L’ALEC du Pays Messin et l’Eurométropole de Metz ont signé une convention pour lancer la Prime Air Bois Eurométropolitain. Ce projet ambitieux vise à réduire les émissions de particules fines en favorisant le remplacement des anciens systèmes de chauffage au bois par des équipements plus performants et respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que la Prime Air Bois ?
Portée par l’Eurométropole de Metz avec le soutien de l’ADEME, la Prime Air Bois est une aide financière destinée aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Metz.
Lancée en janvier 2025 pour une durée prévue de trois ans, cette prime a pour objectif d’accélérer le remplacement des anciens appareils de chauffage au bois datant d’avance 2005 peu performants par des équipements plus efficaces. Cela permettra d’améliorer à la fois la qualité de l’air et le confort thermique des logements.
L’ALEC du Pays Messin s’engage à vous accompagner dans le renouvellement de votre équipement.
Pourquoi la Prime Air Bois ?
Sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, le chauffage au bois représente l’une des principales sources d’émission de particules fines PM2.5, particulièrement nocives pour la santé. Les appareils de chauffage au bois anciens, ainsi que des pratiques d’utilisation inappropriées, même sur des appareils récents, sont les principaux responsables de cette pollution.
En remplaçant son appareil non performant par un appareil performant et en adoptant de bonnes pratiques de chauffage au bois, vous pouvez diviser par 30 vos émissions de particules.
Montant de la prime
1 500 € ou 2 000 € selon éligibilité.
Conditions d’éligibilité
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- Etre propriétaires occupants, bailleurs ou usufruitiers d’une résidence principale.
- Habiter l’une des 46 communes de l’Eurométropole de Metz.
- Ne pas avoir déjà signé un devis ou entamé des travaux avant la demande de prime.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, contactez les conseillers France Rénov’ de l’ALEC du Pays Messin par téléphone au 03 87 50 82 21 ou via le formulaire.